Mode d'emploi
Objectif
Ecrire un programme qui réalise un dessin en Pixel'art, en empilant des blocs instruction dans le bloc Programme de dessin.
Les activités consistent à reproduire des motifs proposés. L'activité créative permet de programmer le dessin de son choix.
Navigation
La navigation entre les pages des différentes activités peut se faire :
- en cliquant sur l'image de l'activité choisie, puis sur les boutons Précédent, Suivant - pour aller à l'activité précédente ou suivante - ou Retour pour revenir à la liste des activités,
- en utilisant la touche Tab pour sélectionner successivement une des activités, puis la touche Espace pour lancer l'activité sélectionnée.
Edition des programmes
L'édition d'un programme dans la fenêtre de travail située à droite, peut se faire :
- en faisant glisser une des instructions de la zone du milieu, pour la déposer sur la zone de travail à droite - les instructions s'accrochent ensemble comme les briques d'un jeu de construction,
- en utilisant les raccourcis clavier :
- au début, la touche Insert permet d'accéder au menu permettant de choisir le premier bloc. Dès qu'un ou plusieurs blocs sont saisis, la touche Insert permet d'accéder à un menu pour ajouter un
nouveau bloc par rapport au bloc sélectionné - avant, après, dedans ou autour,
- les flèches du clavier - Haut, Bas, Droite, Gauche permettent de choisir le bloc sélectionné. Elles permettent aussi, pendant l'ajout d'un bloc, de se déplacer parmi les blocs disponibles pour choisir le bloc
voulu.
La touche Entrée permet de valider le choix.
Exécution des programmes
L'exécution d'un programme peut se faire :
- en cliquant sur le bouton Dessine; on peut choisir de montrer la Trace du déplacement, ou d'exécuter Pas à pas, en sélectionnant la coche correspondante avant de cliquer sur
Dessine,
- en utilisant la touche Tab pour sélectionner l'action ou le réglage souhaité, puis Espace pour l'appliquer.
Conditions d'usage
Accessibilité
Pixel'Art et AccessiBlock tentent de respecter au mieux les règles d'accessibilité édictées dans le Web Content Accessibility Guidelines 2.0
. En particulier la règle 2.1 accessibilité au clavier : rendre toutes les fonctionnalités accessibles au clavier est respectée au niveau AAA. La commande vocale et le retour vocal sont en cours de développement.
Pour toute remarque ou suggestion sur l'accessibilité, prière de contacter l'auteur : Christophe Declercq.
Crédits et licence
Pixel'Art a été conçu par : Christophe Declercq, et programmé par : Thomas Mauras.
Pixel'Art et AccessiBlock sont construits sur la bibliothèque Blockly,
une bibliothèque de Google pour construire des langages de programmation par blocs adaptés aux débutants en programmation.
Pixel'Art et AccessiBlock sont, comme Blockly, diffusés sous licence libre Apache Version 2.0.
Données personnelles
Aucune donnée personnelle n'est enregistrée à l'insu de l'utilisateur. Le nom, qui peut être saisi de manière optionnelle sur la page recensant la liste des activités, est utilisé uniquement pour imprimer le nom de l'utilisateur sur chacune de
ses activités. Ce nom n'est jamais stocké ailleurs que dans la mémoire du navigateur et peut être effacé en effaçant l'historique.